Activités · Visites · Escapades
1847 signe le début de construction de la première église catholique de Madagascar, à Sainte-Marie. L’église est visible depuis la digue, au sud de la ville d’Ambodifotatra. Elle abrite en son sein un petit trésor historique. L’autel de l’église est un don de l’Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Le jour du Seigneur est l’occasion pour la population endimanchée de s’y retrouver, pour communier.
De 1684 à 1724, l’île Sainte-Marie est le berceau de la piraterie dans l’océan indien. On dénombre plus de mille pirates et autres aventuriers de sac et de corde, sur l’île et ses environs. Vestige de ce passé turbulent, le cimetière pirate se visite tous les jours à l’écart de la ville, en face de l’île aux forbans. Entre les tombes, parfois ornées d’une tête de mort, ce lieu troublant respire encore la magie qu’ont pu ressentir ces pillards audacieux du passé, venus chercher fortune à la recherche de navires débordants de richesses, tout droit venus des Indes…
La capitale de Sainte-Marie est une sorte de ville far-west qui tient en une seule rue principale goudronnée, et quelques rues parallèles en latérite… Malgré son côté bruyant, la vie locale fait qu’on y passe forcément, que ce soit pour faire les courses, aller à la banque, au marché couvert, au bureau Air Madagascar ou à la station-service. De nombreux restaurants permettent d’y faire une halte, pendant la fermeture des commerces de ravitaillement, entre midi et deux.
Pourquoi ne pas partir en balade à pieds et se laisser guider, flâner au hasard des sentiers ? L’île est tellement petite que l’on s’y retrouve toujours ! À cette occasion, vous passerez peut-être par le phare au sud, le village et ses échoppes au centre, une percée entourée de rizières, un ponton abandonné ou quelque gargote de plage, posée là
Une escapade peut être aussi intérieure… C’est aussi prendre soin de soi et de son corps. C’est pourquoi, pour parfaire ces lieux de détente, notre case à massage en bord de plage est à votre service.