Situation · Accès · Infos pratiques
Payable en euros ou en ariary, à l’aéroport d’arrivée, 35 € pour 30 jours et 40 € pour 60 jours. Votre passeport doit être en cours de validité, valable 6 mois après la fin du séjour à Madagascar et contenir au moins deux pages vierges. Un nouveau système de visa électronique a été mis en place en 2019, afin d’accélérer les formalités d’entrée. Ce service est disponible sur le site officiel evisamada.gov.mg et permet d’obtenir un e-Visa. Le paiement des droits de visa se fera à votre arrivée à Madagascar en accueil prioritaire au niveau des guichets eVisa.
Nous acceptons, comme certains autres hôtels de l’île, les euros. Pour les petits achats, les courses ou les restaurants, il est nécessaire de posséder de la monnaie locale : l’Ariary (MGA).
Deux banques, la BFV-SG (Société Générale) et la BOA (Bank of Africa), disposent chacune d’un distributeur de billets et d’un guichet dans la ville principale d’Ambodifotatra. Ouvertes du lundi au vendredi, de 8:00 à midi et de 14:00 à 16:00, le change au guichet requiert la présentation d’un passeport. Il existe un distributeur à l'aéroport de Sainte-Marie.
En ville, vous trouverez l’Office du Tourisme, le marché couvert, une supérette, des cybercafés, des restaurants, des boutiques de souvenirs, ainsi que le bureau de poste, la station-service, la mairie, l’hôpital et des pharmacies.
Aucun vaccin n’est nécessaire à l’entrée à Madagascar, sauf en arrivant d’un pays touché par la fièvre jaune. Un traitement anti-paludéen est recommandé pour les personnes fragiles en cas de séjour de moins de deux mois. Au-delà, les traitements perdent leur efficacité. La meilleure solution reste la prévention : manches longues le soir et anti-moustique. Heureusement Sainte-Marie n’est pas sévèrement touchée par le paludisme, et au Kintana Lodge, la brise de mer disperse généralement plutôt bien les moustiques.
Au cours du voyage, préférez les piles rechargeables pour votre lampe de poche, un anti-moustique sans DEET et au besoin, une crème solaire non nocive pour les coraux. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup…